Le Collectif Fermes Urbaines a réalisé fin 2023 une étude visant à comprendre les problématiques des fermes maraîchères pour soutenir et développer la filière maraîchage, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Bio Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle – Aunis – Ré.
Les objectifs ?
- Mieux caractériser les fermes maraîchères du territoire
- Connaître les services amont et aval qu’elles utilisent
- Structurer des mutualisations et développer des solutions innovantes entre fermes.
Les résultats ?
29 fermes maraîchères ont été interrogées sur les 36 identifiées sur le territoire. Découvrez les profils de ces fermes, leurs problématiques et les pistes de solutions envisagées avec elles dans la synthèse ici !
Vous pouvez également retrouver l’étude complète et le webinaire de présentation.

La suite ?
- Avec les partenaires, renforcer les dispositifs existants : développer les formations (eau, stockage légumes…), renforcer les groupes d’échange, rendre visible les ressources du territoire, améliorer le parcours à l’installation…
- Mettre en place des groupes de travail avec les maraîchers pour trouver des solutions concrètes de mutualisation :
- Disponibilité et distribution de la matière organique
- Débouchés & visibilité des producteurs (communication, sensibilisation)
- Soutien aux maraîchers, du territoire (fond solidarité?, financement participatif) et entre pairs (groupement employeur, CUMA..)
Et depuis ?
Un premier groupe de travail s’est tenu en juillet 2024 pour évoquer les conditions de création d’une CUMA maraîchère puis à l’automne.
D’autres groupes de travail ont eu lieu depuis, et ils ont désormais lieu dans le cadre du Groupe de Travail Maraîchage du Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle Aunis Ré.
Les sujets priorisés par les maraîchers sont :
- la mutualisation de commande de plants et de matériel : la création d’un Groupement d’Intérêt Economique est à l’étude
- la formation : les thématiques sont en cours de définition
Vous êtes maraîchers et souhaitez rejoindre ces groupes de travail ? Contactez-nous ou contactez Héléna Minet, Chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres ou Myriam Dault-Lafon, Communauté d’agglomération de La Rochelle, qui co-animent ces groupes de travail !
Par ailleurs, le Collectif Fermes Urbaines continue de mettre à jour à liste des maraîchers du territoire. Cher.es maraîcher.es que nous ne connaîtrions pas encore, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous !