Le Collectif Fermes Urbaines souhaite développer un dispositif d’espace-test agricole dans des fermes du territoire prêtes à accueillir des porteurs de projet en vue d’une installation progressive.
Kesako ?
Ce dispositif consiste à mettre à disposition des moyens à un.e porteur.se de projet pour lui permettre de se tester en condition réelle, dans un cadre sécurisé pour lui ou elle et pour la ferme accueillante et d’envisager une installation progressive :
– une couveuse d’entreprise, pour pouvoir exercer son activité,
– un terrain, des équipements et matériels, mis à disposition par une ferme dite « accueillante »,
– un accompagnement humain, technique, administratif, pour être bien entouré pendant son test et pouvoir mûrir son projet d’installation.
Pourquoi ?
L’objectif visé par ce dispositif est de répondre aux enjeux de notre territoire, déficitaire en production de fruits et légumes, en agriculture biologique et en circuits-courts, en facilitant l’installation de porteurs de projet répondant à ces enjeux.
Pour qui ?
Fermes du territoire rochelais
- Vous êtes maraîcher et souhaitez développer votre activité ou la renforcer en vous diversifiant (pépinière, petits fruits, arboriculture, petit élevage…) ?
- Vous êtes céréalier, producteur de PPAM, viticulteur ou éleveur et souhaitez diversifier votre activité avec un atelier maraîchage, légumes plein champs, arboriculture, transformation ou vente en circuits courts ?
- Vous êtes producteur et allez céder votre ferme dans quelques années et souhaitez anticiper sa transmission en le réalisant de manière progressive ?
- Vous avez envie de contribuer à la transition agricole de notre territoire, vous pouvez mettre à disposition une parcelle et du matériel et êtes intéressé pour accueillir un porteur de projet sur votre ferme ?
Porteurs de projet
Vous avez déjà validé votre idée d’installation agricole, avez suivi une formation, une première expérience (stage, woofing…) et pensez à vous installer mais aimeriez conforter votre projet professionnel (choix des techniques, cultures, circuits de distribution…), votre capacité à gérer une entreprise agricole ?
Pour plus d’informations sur les espaces-test agricoles : Réseau National des Espaces-Test Agricoles.